Les mathématiques ne seraient pas ce qu'elles sont sans les personnes qui les ont découvertes. Certains sont connus, d'autres non, en voici quelques exemples.
(1540 – 1603)
Ce français n’est pas mathématicien. Il a réalisé de études de droit et est devenu avocat au parlement de Paris. Par la suite, il deviendra même conseiller au parlement de Rennes. Il a peu de temps pour lui et l’utilise pour étudier les mathématique, par plaisir.
(-582 - -500)
Né de Mnesarchus, son père, et Parthenis, sa mère, Pythagore a grandi sur l’île de Samos et vécu au
VIème siècle avant Jésus-Christ.
Lors d’un voyage d’affaire, son père consulte la Pythie de Delphes et se voit confier que son prochain fils aura pour lui beauté et sagesse surpassant les autres humains. Heureux de cette nouvelle, il rebaptisa sa femme Pyhtais, en l’honneur de l’oracle et nomma son fils Pythagoras, littéralement « annoncé par la Pythie ».
(env. 220 – env. 280)
La Chine est divisée en trois royaumes. Liu Hui vit dans celui du nord, le royaume des Wei. C’est en 263 qu’il rédige des commentaires sur le Jiuzhang Suanshu, les neuf chapitres sur l’art mathématique. Il permet de prouver l’exactitude des algorithmes. On a pu retrouver un systématisme dans sa façon de procéder. La mise en place des premières preuves lui est donc attribué.